Que faire comme activités autour d'Avignon et du Vaucluse ?

activités Vaucluse Villeneuve saint André

Villeneuve-lez-Avignon et le fort Saint André

 

C’est le village en face du Pont d’Avignon, de l’autre côté du Rhône. A une vingtaine de minutes à pied, vous pouvez également prendre la barge ouverte selon la saison pour vous y rendre.

Commandité à la fin du XIIIe siècle par Philippe le Bel, l'ouvrage n'est réalisé que dans les années 1360 sous Jean le Bon, sur la frontière avec le Saint Empire Romain Germanique et à proximité de la résidence des papes à Avignon, Vaucluse. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffitis de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Son rôle stratégique est remis en cause après 1480, lorsque la Provence est rattachée au Royaume de France. Des soldats occupèrent le site jusqu'en 1792.

Activités au prix de 6€ la visite .

activités Vaucluse pont gard

Le Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard, non loin de Nîmes et enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Vous pouvez réserver vos billets ici

activités Vaucluse Arles

Arles

Arles est une ville située sur le Rhône, dans les Bouches-Du-Rhône. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l'art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l'amphithéâtre d'Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

activités Vaucluse carrières lumières

Baux-de-Provence / Carrières de Lumières

Les Baux-de-Provence sont une commune située dans les Bouches-du-Rhône, département limitrophe du Vaucluse. 

Situés dans le massif des Alpilles, ils sont aujourd'hui principalement un lieu de grandes activités touristiques avant d'être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an.

Les Carrières de Lumières sont un centre d'art numérique projetant des expositions immersives, labellisé « Site naturel classé ». 

En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

Le studio Cutback présente également une création, spécialement conçue pour les Carrières de Lumières. « Gaudí, architecte de l’imaginaire » revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí. 

Les billets peuvent s’acheter ici.

activités Vaucluse Gordes Sénanque

Gordes / Abbaye de Sénanque

Gordes est l'un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Il se situe aux confins du Parc et précisément dans les Monts de Vaucluse, qui font face au versant nord de la montagne du Luberon.

Perchée sur un rocher, la commune fait partie des Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierres sèches ou bories.

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité situé sur la commune de Gordes. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. 

Aujourd'hui, le monastère, situé dans le vallon où coule la Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

activités Vaucluse Isle Sorgue

Isle sur la Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue est située entre Avignon et la vallée Nord Luberon. Elle tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples bras et canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée « Venise Comtadine » (par référence au Comtat Venaissin, dont elle faisait partie). Au cours des années 1960, la ville s'est spécialisée dans les activités de brocante et antiquités. La « Venise provençale » est depuis devenue le troisième centre européen dans ce commerce, après Londres et Saint-Ouen.

activités Vaucluse Ventoux

Le Mont Ventoux

Surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve, le Mont Ventoux est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet du département (1910m). 

Impossible de l’ignorer ! Visible depuis une colline, une tour de château fort, ou depuis les routes de la Drôme Provençale, le Mont-Ventoux attire les regards et attise notre curiosité.

Il est le symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le « Géant de Provence » nous fascine. 

Il faut compter une trentaine de minutes en voiture pour accéder au sommet ; 3 voies possibles : Malaucène, Bédoin ou par Sault.

Les plus sportifs d’entre vous, peuvent tenter l’ascension en vélo mais attention, tous les cyclistes vous le diront : la montée est difficile surtout depuis Bedoin. On dit qu’elle est réservée aux pros. D'ailleurs le Mont-Ventoux est régulièrement une des étapes clés du Tour de France.

Nous pouvons organiser votre sortie vélo (locations, transport…) Contactez-nous pour plus d’infos : toto84210@hotmail.fr 

activités Vaucluse ocres Roussillon

Les Ocres de Roussillon

L'exploitation de l'ocre à Roussillon doit tout à Jean-Étienne Astier qui, entre 1780 et 1785, étudia les propriétés des sables jaunes et rouges qui dominaient sur ses terres. En 1790, il reçoit l'aval du nouveau conseil municipal pour utiliser le moulin à huile du village. Cette période révolutionnaire, n'empêche pas ses affaires de fructifier. En 1810, il fait fonctionner deux usines à proximité du village et une fabrique dans Roussillon même.

Si l'ocre n'est plus exploitée sur la commune, son sentier des Ocres attire des milliers de touristes.

activités Vaucluse route des vins

La Route des Vins

Arpentez les différentes routes des vins en Vaucluse ! Treize routes des vins sillonnent la Vallée du Rhône, dont six au cœur des vignobles vauclusiens. Elles traversent des dizaines de villages viticoles comme Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras ou Visan… et fédèrent plus de 200 vignerons.

Ces routes font chacune l’objet d’une carte qui permet de repérer les caves ouvertes à la visite. A télécharger impérativement pour découvrir les principaux atouts touristiques de ces terroirs !

Nous pouvons également organiser votre wine tour sur des terroirs moins connus mais tout aussi savoureux (côte du Rhône rive droite, Ventoux…). Contactez-nous pour plus d’infos : toto84210@hotmail.fr