Quelles activités en centre-ville d'Avignon

activités Avignon palais des papes

Le Palais des Papes

 

C’est l’incontournable du centre-ville d’Avignon, comme la Basilique Saint Pierre à Rome ou la tour Eiffel à Paris. C’est la plus grande des constructions gothiques du Moyen-Age. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident.

Sa taille imposante et son adossement contre le rocher des Doms lui permettent à la fois de dominer la ville et d'être vu de très loin. L'un des meilleurs points de vue, et ce n'est pas un hasard, se trouve sur l'autre rive du Rhône, du Mont Andaon, promontoire sur lequel est construit le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Il est aussi visible depuis le sommet des Alpilles, soit un peu moins d'une vingtaine de kilomètres au sud.

Pour les activités de tourisme, c’est un lieu essentiel de la cité des Papes. Vous pouvez réserver vos billets ici. Nous vous conseillons pour quelques euros de plus de prendre la formule combinée avec le Pont d’Avignon.

activités Avignon pont

Le Pont d’Avignon

  

De son nom « Pont Saint Bénézet », il enjambe le Rhône, fleuve qui borde la ville d’Avignon.

Il s’agit d’un vestige de pont composé de 4 arches et dont la construction est due à un certain Bénézet.
A son achèvement en 1185, 22 arches enjambaient le Rhône en formant une courbe de 920 mètres de long pour une largeur de 4 mètres. Trop étroit pour permettre aux charrettes de se croiser, il n'a jamais pu être utilisé à pour des activités purement commerciales. En revanche, il permettait de contrôler efficacement le trafic (entrée et sortie) et prélever les droits de péage, conformément au rôle de poste-frontière entre l'État pontifical et le Royaume de France qui lui était dévolu.

Endommagé tant par les crues que par les guerres, l'ouvrage fut reconstruit plusieurs fois. Son entretien, fort coûteux à la longue, explique qu'il ait été décidé de le laisser à l'abandon.

Vous pouvez prendre vos billets ici et prendre le combiné Palais des Papes / Pont Saint Bénézet.

activités Avignon rocher des doms

Le Rocher des Doms

Le Rocher des Doms est une colline située entre le Palais des Papes qui y est adossé et le pont d’Avignon au pied.

Il a servi de protection pour la fondation puis le développement de la ville. Son sommet est couvert d'un jardin public nommé "Jardin des Doms".

L’accès y est gratuit. Si vous prenez les billets combinés Palais/Pont, passez-y vous restaurer à son sommet au bord du petit étang ou profiter de la vue panoramique.

activités Avignon Angladon

Les musées

Ville de théâtre, Avignon est aussi une ville d’arts visuels. De la préhistoire à l’art contemporain le plus récent, les musées du territoire vous ouvrent leurs portes sur des expositions permanentes d’une grande richesse.

Cinq musées, (Calvet, Lapidaire, Petit Palais, Requien, Palais du Roure) se complètent et offrent à voir plusieurs milliers d’œuvres d’art : objets, documents, tableaux, sculptures répartis dans les plus beaux édifices d’Avignon. Et en plus, c’est gratuit pour tous !

« Collection Lambert » : Bienvenue dans l’antre de l’art contemporain. Art Minimal, art Conceptuel, Land art, peinture des années 80, vidéo et photographie pour les années 90, la collection d’œuvres données par Yvon Lambert et abritée dans l’Hôtel de Caumont est un concentré de modernité.

« Musée Angladon » : une « maison-musée » qui a conservé le charme d’un intérieur d’amateurs d’art et qui recèle des trésors ! Modigliani, Cézanne, Van Gogh, Picasso pour les signatures les plus prestigieuses et autres petites merveilles à savourer des yeux.

activités Avignon Teinturiers

La rue des teinturiers

Surplombant la Sorgue dont l'eau est dirigée par le canal de Vaucluse vers les remparts qu'elle traverse à la tour du Saint-Esprit ou de la Sorguette, cette rue a été, du XIVe siècle au XIXe siècle, le siège d'intenses activités manufacturières. Vingt-trois roues à aubes fournissaient l'énergie à des moulins et des filatures de soie. Ses eaux furent utilisées pour rincer les tissus par les teinturiers. Même si de nos jours, il ne reste plus que quatre roues, elle est toujours surnommée « Rue des Roues » par les Avignonnais. Pavée de calades et ombragée de platanes, elle est devenue l'un des pôles touristiques de la cité des papes pendant le Festival d'Avignon.

activités Avignon les Halles

Les Halles

Marché couvert situé en centre-ville, les Halles d’Avignon sont le cœur d’Avignon.

Sur ce gigantesque marché provençal, 40 commerçants vous accueillent, véritables ambassadeurs du goût de la qualité et de la fraîcheur des produits de notre terroir.

Exceptionnel lieu de vie et de rencontre où s’expriment (avec l’accent !) le talent et le savoir-faire de professionnels, intarissables sur les produits qu’ils défendent, les Halles d’Avignon sont ouvertes tous les matins du mardi au dimanche, de 6h à 13h30 (14h le week-end). 

activités Avignon

Flâner dans les rues du Centre-Ville

Bien que la plupart des monuments emblématiques et des attractions touristiques soient concentrés aux alentours du palais des Papes, je vous recommande également d’explorer et de vous aventurer un peu plus loin dans le centre historique d’Avignon. Vous pourrez flâner et déambuler au détour des rues et places de la zone piétonne (agrandie depuis 2018) pour apprécier tout le charme de la ville : place de l’horloge, église Saint Pierre, place des Carmes, places des Corps 

activités Avignon festival

Festival d’Avignon

Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l'aide précieuse de Jean Rouvet, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l'origine simple semaine d'art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d'Avignon.

Vous trouverez plus d’infos pour l’édition de cette année ici.